L’homme

Le site tout en un

Né le 11 janvier 1977 dans le Lot, j’ai grandi à la campagne, grands parents agriculteurs et parents employés de bureau, je navigue entre nature et production intellectuelle. Très tôt sensibilisé à la différence grâce au système éducatif public (intégration en classe d’une élève de Côte d’Ivoire venue subir des opérations chirurgicales et d’une famille Laotienne fuyant la dictature), j’ai vécu le bicentenaire de la révolution française comme un engagement nécessaire. Quelques année après, lors d’une manifestation du Front National, un jeune est tué pour sa différence.

J’ai suivi une scolarité simple, BAC S option biologie, fac de biologie à Toulouse.
A 21 ans je rentre dans le monde du travail dans l’industrie agro-alimentaire, pour être précis une fromagerie, ce qui constituera mon premier travail pendant 11 ans, dans différentes structures (de la transformation dans une ferme jusqu’à une multinationale), rentré comme intérimaire je finis responsable de service, en parallèle, j’ai suivi un BTS pour obtenir le titre de fromager et à 24 ans je suis devenu père.

Suite à une séparation, je m’implique dans une association pour parents séparés [Les Papas = Les Mamans], dont je suis encore président.

Fromager, c’est un métier de force, de réflexion et de gestion, mais c’est un métier qui abime. Je suis obligé de changer de métier, c’est tout naturellement que je me tourne vers ce qui constitue mes 2 aspirations, accompagner les autres et transmettre mon savoir. Je suis un double cursus : pour devenir formateur pour adulte et en parallèle pour devenir médiateur professionnel.

Je forme des jeunes éloignés de l’emploi et des adultes au titre de CQP AERP pendant quelques années et en parallèle je me lance en tant que médiateur professionnel, d’abord au sein d’une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi), l’aspect coopératif, collaboratif, fait partie de mon ADN. Puis je m’émancipe et je crée ma première structure en indépendant.

Investi et impliqué dans le développement de la profession de médiateur depuis 2011, je deviens secrétaire général de ViaMédiation et secrétaire général de la CPMN, le syndicat des médiateurs professionnels.

Je développe grâce à l’EPMN des formations complémentaires pour les médiateurs professionnels, tout d’abord le tutorat, qui correspondait parfaitement à mes aspirations, transmettre des savoirs et accompagner. Puis, après quelques années de nécessaire appropriation du modèle SIC©, je développe la formation Profiler SIC©, avec plus de 140 consultants formés à ce jour.

Mon implication syndicale m’a amené à positionner la CPMN vis à vis de la directive européenne sur la médiation de la consommation dès 2013, lors de la transposition dans la loi française (effective le 1er janvier 2016), il était évident que je porterai cette évolution pour les médiateurs professionnels. Après quelques mois d’échanges avec la CECMC, nous faisons valider notre positionnement et une structure qui devient médiateur de la consommation : la société Médiation Professionnelle, que je pilote depuis.
Fort de cette expérience, je développe avec l’EPMN la formation permettant de se présenter comme médiateur de la consommation, le CAP’Mc.

Je fais le choix de ne plus être secrétaire général de ViaMédiation pour redynamiser le réseau de confiance et de laisser ma place comme secrétaire général adjoint de la CPMN pour les mêmes raisons.
Mais je continue à promouvoir la médiation professionnelle, avec un autre engagement, en devenant secrétaire général du Centre de Recherche en Entente Interpersonnelle et Sociale et Ingénierie Relationnelle.

Depuis janvier 2022, je co-anime une émission hebdomadaire en direct, l’hebdo de la médiation, les mercredis de 12h30 à 13h30 sur mediateur.tv. Nous abordons les thématiques de la qualité relationnelle avec des apports théoriques, des apports pratiques, des retours d’expérience d’entreprises et de médiateurs professionnels.

Aujourd’hui à la tête de 2 entreprises et chargé de développement d’une troisième société, je suis aussi président de 2 associations (l’une pour les parents séparés, l’autre est un club omnisports). Les projets ne s’arrêtent pas là, j’ai encore de nombreuses envies et du temps pour les réaliser.
Passionné par mon métier, j’accompagne aujourd’hui des dirigeants, des salariés, des particuliers, des associations, des entreprises, des centres hospitaliers pour développer la qualité relationnelle et l’accompagnement de leurs projets relationnels. Transmettre et accompagner, toujours.
Seul on va vite, ensemble on va loinProverbe africain